FIESTA FZM à l’Usine, GENEVE (Suisse) "On fout l'feu au lac!"
24 OCT. 2009


L’événement auquel nous avons assisté en ce beau jour d’octobre 2009 a été E-NOR-ME. Qui osera dire le contraire ? Il marquera à coups sûr l’esprit de pas mal de ses participants, du public, des groupes,… Imaginez, un rassemblement musical pour pas cher (8 euros) dans un lieu capable d’accueillir en son sein 15 formations, le meilleur de la scène punk rock indé : on l’a rêvé, l’Usine l’a fait. La programmation de la journée avait été confiée au label « Folklore de la Zone Mondiale».

Arrivés tôt pour ne pas rater une miette de la fiesta, nous avons assisté au rassemblement des premiers chiens à punks, aux dernières prépas (le remplissage des frigos) et à la mise en place des « activités bérurières d’extérieur » : Roland CROS et ses dessins à la tronçonneuse et Didier DDD à la peinture au pochoir. Mais point de Laul, il est malade nous dit-on.
Roland est le photographe presque officiel (on peut le dire ?) des Bérus. Aujourd’hui, avec sa pépètte à moteur, il sculpte une palissade et crache les copeaux de bois.
Y a aussi l'installation de Didier avec une belle grande croix blanche au sol sur la place face à l’entrée de l’Usine, chaque « pointe » de la croix est marquée par le slogan « 1989-2009 on est encore là !! » Les peintures au pochoir qui vont avec et qui sèchent sur des fils, rappellent pour le plus grand plaisir de tous l’univers graphique des Bérus (on reconnaît une Titi, un Helno, un indien déchenillé, un clown enragé,…) Certains imaginent que tous ces préparatifs signifient que ….. que les Bérus rejouent ce soir !!! (C’est vrai que ça serait facile, ils sont presque tous là). Certains en rêvent, d’autres profitent pleinement de la journée et de la soirée qui s’annonce longue, très longue. Qui sait ? Ca fait quasiment 20 ans jour pour jour que les Bérus se sont «évanouis »,… Bonne introduction en la matière. A suivre.

L’Usine est un gros lieu autogéré au cœur de Genève. C’est une ancienne usine de dégrossissage d’or. Il est tenu par une groooosse poignée de personnes dynamiques au look bien sympathique, et ce, depuis 20 ans. Le 24 octobre est un des événements qui marquent ses 20 ans. A l’intérieur, il y a une salle de cinéma (le Spoutnik), un atelier de sérigraphie, des bureaux, 2 vraies salles de concerts (le ZOO et le KAB), un restau très rock (Le MOLOKO) qui fait aussi des concerts, il y a aussi un magasin de disques, des studios de répète, et puis tout ce que je n’ai pas pu voir. Seul hic bien visible de tous : y a aussi une armée de dealers qui se tiennent à l’extérieur, et ça, c’est un peu les boules, surtout si on n’est pas, ou plus, client de la chose.

Et les concerts ? Supers ! Du rock, du punk, une pincée de hip hop, de sound system, du tribal, du folk, de l’énergie à revendre, de la rage qui vit, du tatapoum, de la corde, de la boite à rythmes, de la révolution dans l’air, des airs révolutionnaires,… On voit, on découvre, on écoute les Angry Cats avec Fred Alpi, le Collectif Mary Read, Junior Cony, Arsene Lupunk, Trouble Juice, Witch Hunt, Ethnopaire, Guarapita, les Ramoneurs de Menhirs, Division Bolchoi, René Binamé, Heyoka, Guerilla Poubelle, la Fraction, Lexomyl : des groupes qui savent pourquoi ils sont là (pour faire la fête et montrer qu’ensemble on peut bouger les choses) et qui se la donnent sur scène le temps qu’ils ont. Yes!
Tout va très vite, chacun a néanmoins le temps qu’il lui faut, ça s’enchaîne sur 3 scènes simultanément, on ne peut pas tout voir, mais on essaye, on retrouve du monde qu’on connaît d’ailleurs, ça circule de haut en bas, on se faufile de dedans vers dehors, on est 2000 personnes, c’est géant, ça colle par terre, c’est de la bonne humeur, de la sueur en tube, ça joue à fond,... y en a pour (presque) tout le monde, ça passe vite et puis c’est déjà fini et on se dit au revoir à bientôt. Déjà ?!! Bien oui.

Que retenir de cet événement ? Bin, que le bouche à oreilles a très bien fonctionné, sans grosse promo sur des réseaux « socios » (bwarf !) dispensant de la pub à qui n’en veut,…Le rock alternatif n’est pas mort, loin de là, les réseaux fonctionnent !! Quel plaisir de participer à cette fête:
« 2009, on est encore là pour longtemps !! »
Les Bérus ne sont pas monté sur scène comme certains l'espéraient (quoiqu’avec les Ramoneurs, on en a eu une belle tranche), mais ils étaient là, bien là, leur esprit était visible et palpable.
A bien marré ce soir-là!! Merci l'Usine, merci FZM.

Illustrator-X, 02.01.2010