Interviou parue dans le fanzine Cafzic (avril 2007).




IllustratorX : - D’AUSSI LOIN QUE JE ME SOUVIENNE LA PREMIERE FOIS QUE J’AI VU UN DE TES DESSINS C’ETAIT EN COUVERTURE D UN NUMERO DU MOUV’MENT DE LA JEUNESSE (1989 ) DU GROUPE BERURIER NOIR : TU CONFIRMES OU EST CE QUE JE ME TROMPE ? QUELS LIENS ENTRETIENS TU AVEC CE GROUPE DEPUIS CE MOMENT LÀ ?

  • Chester: - Effectivement, le premier dessin qui a été vraiment vu par les "gens" fut celui du "MOUVEMENT DE LA JEUNESSE" en 1989!... Ce fut une belle surprise et un sacré coup d'pouce aussi! Surtout une surprise d'ailleurs car je leur avais envoyé ce dessin sans préméditation ni espoir de le voir publié; un envoi de "fan" anonyme pour rendre hommage au groupe et à sa démarche! Je n'ai pas mesuré l'impact à ce moment-là, et je ne le mesure toujours pas vraiment aujourd'hui, mais ça marque le début de la médiatisation de mon travail graphique! Par contre, le pépin majeur a été que 1989 a marqué la fin du groupe BÉRURIER NOIR et l'effondrement du mouvement alternatif! Un vrai coup du sort à mon encontre ! Hu hu hu!... Mais ça ne m'a pas arrêté dans mon élan! Pour moi, dessiner est vital et essentiel; alors BÉRUS ou pas, ALTERNATIF ou pas, j'ai continué à faire mes images! Et puis, j'avais des choses à dire, des aspirations à partager, alors j'ai pas lâché l'affaire!Pour ce qui est de mes rapports avec les BxN, je les ai croisé au gré des années 90, mais de façon séparée (et pour cause puisque le groupe était au point mort!). Par contre, je me suis mis au service de pas mal d'autres groupes punks et j'ai continué mon activisme graphique au pays des fanzines. Puis finalement, j'ai recroisé les BÉRURIER NOIR au grand complet en novembre 2003 au studio de répètitions où ils préparaient leur concert des Transmusicales de Rennes ! Un chouette souvenir où la joie de les revoir unis se mélangeait à l'émotion de retrouver mes souvenirs d'adolescence! Trop bien!! Hu hu hu!...Depuis, on garde le contact via le label FZM et ça l'fait bien! En fait, à mon avis, FZM aurait du voir le jour en 1989 quand les BxN ont stoppé leurs activités, ça aurait évité l'hécatombe qu'a subi le mouvement alternatif! Enfin bon, on ne refait pas l'Histoire...Sinon, actuellement, je traine un peu avec LORAN et son nouveau groupe les RAMONEURS DE MENHIRS, puisque j'effectue des fresques (avec le Kollectif HUMUNGUS que j'ai monté avec d'autres graphistes) pendant leurs concerts (enfin, quand l'occasion se présente bien sur! Parce que ce n'est pas systhématique!).

EN 1995 LA FANZINOTHEQUE DE POITIERS SOUS LA HOULETTE DE CAPTAIN DID A EDITE TON PREMIER RECUEIL DE BD ETAIT CE TON DEBUT OFFICIEL DANS LA BD EST CE QUI TE PLAIT DANS CE MOYEN DE COMMUNICATION QU EST LA BD QU AS TU A Y DIRE OU Y REVENDIQUER
  • Chester: - On peut effectivement dire que la Fanzino, et Captain DID en particulier, m'ont aussi mis le pied à l'étrier sur le plan graphique! Et c'est vrai que la bande dessinée s'est imposée à moi à ce moment-là! Avant j'étais plus illustrateur / dessinateur! Je faisais mes fanzines punk-rock dans mon coin, sans ambition pour quoi que ce soit, excepté l'envie de communiquer et de partager ma passion pour le punk-rock. Dans mes fanzines de l'époque, il y avait surtout des interviews de zicos, des chroniques de concerts, des chroniques de disques, des billets d'humeur, des cadavres exquis et des illustrations, mais peu ou pas de BD (car trop long et fastidieux à réaliser!).Avec la Fanzino (dès le début des années 90), j'ai pu pénétrer le festival BD d'Angoulême et m'essayer à la BD! Puis en 1995, la Fanzino m'a proposé de sortir un recueil Bd et j'ai accepté! Peu de temps avant, c'était BESSERON qui avait sorti la sienne (on le retrouve maintenant chez les REQUINS MARTEAUX ou au PSYKOPAT)! Après moi, ce fut NESS (qui est maintenant chez ALBIN MICHEL)! Mais pour revenir à cette première "vraie et longue" bande dessinée, je pense vraiment être plus un dessinateur qu'un scénariste; hors comme je faisais les deux (dessins & scénario) dans ce premier essai, je trouve que le scénario est un peu faible après coup! Le dessin me parait moins catastrophique que la narration et l'argument narratif, mais bon, c'était un coup d'essai! On va mettre ça sur le compte de la jeunesse et de l'inexpérience! Hu hu hu!... J'espère maintenant avoir un peu évolué au niveau de ma façon de raconter des histoires, autant qu'au niveau graphique d'ailleurs!...Et puis aujourd'hui, j'ai plus de choses à dire qu'il y a 10 ans! La BD est un bon moyen de le faire, même si ça prend grave de temps! Parce qu'il faut bien dire que mes projets Bd sont souvent repoussés ou retardés au profit d'illutrations ou de performances graphiques qui viennent s'intercaller! L'illustration est plus spontanée, elle est plus vite réalisée et circule mieux et plus vite aussi! Mais la BD permet de développer de façon plus approfondie une argumentation pour faire passer des messages! J'aime faire les deux, mais mes journées ne sont pas assez longues pour tout faire! Pfffff!....

IL Y A QUELQUES ANNEES AVEC D AUTRES DESSINATEURS TU AS EDITE UN RECUEIL-ZINE REPONDANT AU DOUX NOM DE MY WAY. C ETAIT DE LA BD FACON SID VICIOUS OU SINATRA ?
  • Chester: - Plutôt à la façon "CIDRE VICIEUX"! Ha ha ha!... En fait, l'aventure a débuté en 2000, on a pondu 8 numéros! On s'inscrivait clairement dans la lignée ROCK'N'BD à l'instar des METAL HURLANT, FLAG, OGOUN et autres HUMANOÏDES ASSOCIÉS! Mes modèles étaient les FRANK MARGERIN, DENIS SIRE, DODO & BEN-RADIS, VUILLEMIN, JANO, PIERRE OUIN, GILBERT SHELTON, RICK GRIFFIN, ROBERT CRUMB, GREG IRONS, etc. J'avais du mal à intéresser des éditeurs et à placer mes BD ici ou là. De plus, je savais que pas mal de potes avaient les mêmes problèmes que moi, alors ça m'a donné l'idée de sortir "MY WAY"! La BD qui parle de ROCK n'intéressait plus personne dans le milieu de la BD professionnelle, alors j'ai appliqué la formule punk bien connue: "DO IT YOURSELF!".J'ai monté une maison d'édition associative qui a pour nom VALICE PRODUCTION, et on a commencé à publier des recueils! La suite est plus récente et donc plus connue!...

LE NUMERO 1 DE MY WAY ETAIT SOUS LE PARRAINNAGE DE FRANCK MARGERIN. CA SIGNIFIE QUOI POUR TOI, C EST UNE RECONNAISSANCE OU UN SIMPLE COUP DE POUCE D UN GRAND FRERE ?
  • Chester: - C'est le coup d'pouce d'un pote avant tout! Je ne vois pas où serait la reconnaissance puisque je n'avais encore rien fait de très conséquent en 2000! Maintenant non plus d'ailleurs! Hu hu hu!... Par contre, je connaissais FRANK depuis 1990 car je l'avais contacté dans le cadre de mes études universitaires en Arts Plastiques! Mais c'est une autre histoire! Ce que je peux dire, c'est que c'est un mec que je kiffe très fort humainement et graphiquement. En plus, il a un vrai talent de scénariste doublé d'une incroyable sympathie rare et précieuse (car chez pas mal de créateurs, l'égo surdimentionné déforme les rapports avec autrui! On appelle ça "avoir la grosse tête"! Et FRANK ne l'a pas du tout, ce qui en fait un être très fréquentable! Hu hu hu!).

APRES QUELQUES NUMEROS TU DECIDES DE STOPPER NET L AVENTURE MY WAY. POURQUOI ? ET TU DECIDES EN MEME TEMPS DE REBONDIR AVEC UN AUTRE RECUEIL NOMME SPEEDBALL DONT LE PREMIER NUMERO EST SORTI EN DEBUT D ANNEE 2007 ET QUI RESSEMBLE A MY WAY. QUELLES DIFFERENCES Y A T IL ENTRE MY WAY ET SPEEDBALL ?
  • Chester: - "SPEEDBALL" est plus sur une ligne éditoriale PUNK'N'BD, alors que "MY WAY" était plus ROCK'N'BD! Le ton est plus agressif, les auteurs ont la consigne de ne pas faire systématiquement du "politiquement correct" et les approches scénaristiques et graphiques peuvent explorer des domaines carrément "trash"! En plus, chaque auteur a plus de pages à sa disposition pour développer ses histoires! Le comix a presque le même format que "MY WAY" (en un poil plus grand en fait!), il garde la même formule d'une soixantaine de pages, avec l'intérieur en noir & blanc et gris, avec une couv' en quadrichromie. Pour ce premier opus, il n'y a que 6 auteurs et ça risque d'être pareil par la suite!A la base, j'en avais un peu marre du côté "ROCK mou du genou" de "MY WAY", et j'avais envie de donner un second souffle à l'aventure! "SPEEDBALL" s'est imposé d'emblée! En plus, c'est carrément plus facile de gérer 5 auteurs qu'une quarantaine! Je passe moins de temps à faire "SPEEDBALL" que j'en passais à faire "MY WAY"! Ca me dégage plus de temps pour dessiner, et c'était aussi le but recherché!

APRES DES ANNEES DANS LE IN AVEC LA FANZINOTHEQUE TU AS CO ORGANISE EN 2007 UN EVENEMENT DANS LE OFF DU FESTIVAL DE LA BD D ANGOULEME. PEUX TU NOUS EN PARLER ET NOUS DIRE POURQUOI ETRE PASSE DU IN AU OFF
  • Chester: - Tout simplement pour suivre mes potes et Captain DID en tête! Mais pour tout dire, dès 1999, je participais au festival officiel la journée en tenant mon stand dans l'espace "fanzines" et, le soir, je rejoignais le festival OFF pour y faire des performances ou aider à l'organisation! Les deux n'étaient pas incompatibles et me permettaient de croiser les deux publics (ceux du IN et ceux du OFF)! Et puis de toute façon, je dois t'avouer que le festival OFF était sponsorisé en partie par le festival officiel en réalité! Jean-Marc THÉVENET (directeur du festival BD d'Angoulême à l'époque) prétendait que tout bon festival se doit d'avoir son OFF, donc, sans plus de compromis, nous lui avions demandé de l'aide à l'époque!... Enfin là, je shématise l'Histoire parce que c'était plus complexe comme montage financier au final, mais bon ce serait trop chiant à expliquer ici et peut-être trop long aussi!

TON SITE INTERNET S OUVRE SUR TON PORTRAIT SIGNE PAR LE PHOTOGRAPHE DE LA SCENE ROCK FRANCOIS POULAIN. EST CE POUR NOUS IMPRESIONNER ?
  • Chester: - Non, je ne cherche que rarement à impressionner le monde, y'a vraiment pas de quoi!... Surtout avec une photo!... C'est ridicule! Hu hu hu!... En réalité, François POULAIN est un ami de très longue date puisque je le croisais déjà il y a plus de 15 ans! On a bossé en même temps pour les mêmes groupes (DILEURS, CADAVRES, RBB, LV88, etc)! c'est un mec adorable avec qui je m'entends bien, et je trouve qu'en plus, il a du talent! Sa photo était chouette et je l'ai mise sur mon site tout naturellement sans plus de calcul!

COMMENT EXPLIQUES TU QUE LA PRESSE ROCK FRANCAISE EN KIOSQUE S INTERESSE AUSSI PEU A CEUX ET CELLES QUI ILLUSTRENT COMME TOI ET LE PHOTOGRAPHE FRANCOIS POULAIN LE MOUVEMENT ROCK DEPUIS TANT D ANNEES ?
  • Chester: - C'est des nazes qui ont déjà leur bande de potes à alimenter alors ils n'ont rien à foutre de branleurs comme nous! Tu sais, y'a beaucoup d'auteurs qui voudraient bien manger une part du gateau, et malheureusement ce dernier est tout petit! Bon, en même temps, je ne suis pas un gros mangeur, alors j'ai pas vraiment démarché pour avoir une place à table! Hu hu hu!... C'est aussi simple que ça en ce qui me concerne! Pour FRANPOU, il faudrait lui demander directement! Le talent est une chose imparable pour se faire une place au soleil, mais le réseau de connaissances en est une autre! J'ai plein de potes, mais je ne les harcèle pas non plus pour imposer mes créations (même si mon carnet de croquis est toujours près de moi! Hu hu hu!)! Je ne pense pas avoir les dents qui rayent le parquet! Ha ha ha!

CA FAIT QUELQUES ANNEES QUE TU DESSINES DANS LE FANZINE CAFZIC DE MONT DE MARSAN. COMMENT EN ES TU ARRIVE A COTOYER DES GENS AUSSI PEU RECOMMANDABLES QUE LES DESSINATEURS « LA MOUSSE », « E.T. », « DDD », « LASSERPE » ET AUTRES ?
  • Chester: - C'est YANN qui m'a contacté, et j'ai trouvé que son zine tenait la route! J'ai accepté direct de le suivre! C'est tout! Les autres auteurs sont arrivés là de la même façon j'imagine! Après, qu'ils soient recommandables ou pas, c'est pas mon bizeness! Ha ha ha! Je sais bien que LA MOUSSE est allé faire du repérage dans des pays d'Amérique du Sud dernièrement pour infiltrer les cartels de la drogue, mais je n'ai rien à voir avec lui! Hu hu hu! DDD, je l'ai croisé du temps où il faisait le HELP et les raids anti-connerie avec son petit frangin, mais par chance il n'a pas été rasé à la Libération, alors tout va bien! Ha ha ha! Non, CAFZIC est une belle oeuvre partenariale entre tout un tas de gens qui semblent tous aller dans la même direction, celle du PUNK-ROCK WAY OF LIFE, alors on continue et c'est marre!

DANS LA FEUILLE D INFOS NOMMEE BEURRE NOIR, DDD MENTIONNE L EXISTENCE DU COLLECTIF HUMUNGUS DONT
TU FAIS PARTIE. PEUX TU NOUS PRESENTER CE TOUT NOUVEAU PROJET ?
  • Chester: - Le KOLLECTIF HUMUNGUS est un groupement d'auteurs graphiques qui kiffent le punk-rock, le dessin, la peinture, l'alcool, le sexe et les produits alterant la conscience! Hu hu hu! Ca regroupe la plupârt des auteurs présents dans "SPEEDBALL", il y a CHA, JessX, SLO, MELVIN et moi à la base! TANXXX est dans "SPEEDBALL", mais elle n'a jamais fresqué avec nous! On se déplace depuis un an sur des concerts, des festivals, des soirées, des commandes privées et on peint en live devant public avec de la peinture acrylique sur toile, papier, carton, bois ou mur! Ce sont des fresques grand format (2 mètre sur 4 ou 5) et elles représentent des illustrations géantes sur le mode graphique de la BD. C'est un bon délire et on s'y marre bien! Dernièrement, on a "fresqué" pendant des festivals de GUERILLA ASSO et avec la tribu FZM pour des FIESTAs DE LA ZONE MONDIALE. Les propositions commencent à arriver et c'est plutôt encourageant!

EN FRANCE ON BAIGNE DANS LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET AUTRES : CA T INSPIRE QUOI CETTE DEMOCRATIE OU LES PLUS NOMBREUX SONT FORCEMENT LES PLUS FORTS ET LES PLUS MEILLEURS ?
  • Que de la merde! Je suis plutôt pessimiste quand je pense à l'avenir! J'ai l'impression d'être à l'intérieur d'un véhicule lancé à vive allure! C'est pas moi le chauffeur et on fonce droit dans un mur! Ca me fait chier et ça me met aussi la rage! No way!!!

IL EXISTE DEJA LE SLOGAN SEXE DROGUE ET ROCK N ROLL. QUEL POURRAIT ETRE LE TIEN SI CELUI LA NE TE
CONVENAIT PAS TOTALEMENT ?
  • Chester: - No problémo! Ca me va bien! Hu hu hu!...

http://chester.b.free.fr

Propos recueillis par mail pour Cafzic, par Illustrator X et DDD en avril 2007.