Interviou Illustrator X Vs DDD paru dans CAFZIC 42 - 2006

Illustrator X. rejoint l'équipe de CAFZIC et s'attaque à ses illustrateurs en commençant par celui qui signe la couverture. DDD alias Democratik Domestik Design alias DiDier Duyats (peintre-pochoiriste-graffiste-plasticien-recycleur) et spécialiste de rien du tout répond droit dans les yeux aux questions du grand Illustrator X. (09/2006)


illustrator X. -> On t’a vu en 2005 peindre les murs de l’entrée du café music de Mont de Marsan, ça t’amuse ?

ddd -> Ouais! Je me suis imaginé un «graffiti rock» avec des règles adaptées à mon environnement. Mais en gros c’est les mêmes règles que pour ceux qui en mettent partout en ville. C’est à dire en mettre partout mais à la campagne, et parfois en ville. Mais quand je dis partout, je ne m’attaque pas aux murs de mon voisin, mais à l’intérieur des murs. En mettre partout pour prouver que j’existe (moi aussi!!), que je suis là. L’important, c’est que mes peintures soient le plus vues possible, en mettre là où il n’y en a pas encore, poser ma signature à l’intérieur de lieux divers et variés. Dans la fin des années 80, j’ai connu l’excitation de "l'illégal" et j’avoue qu’aujourd’hui je n'ai plus envie de prendre ce genre de risques. Je me suis juste adapté, et un peu assagi.

illustrator X. -> Es-tu l’anti BANKSY ?

ddd -> Non, j’adore son boulot et je ne trouve pas qu’il soit mon «opposé». Sur bien des trucs, je me sens très proche de son boulot. En anglais, on parle de «stencil graffiti» mais en français on dit «peinture au pochoir». Quand je dis que je fais du pochoir, certains me parlent de frise pour leur cuisine,... Pas pareil.

Le pochoir comme je le pratique, c’est bien souvent dans l'idée du graff, mais dans l'esprit et l'imagerie rock. C’est une discipline du rock tout comme le graff est une des disciplines du HIP HOP.

illustrator X. -> Les autres disciplines du rock ?

ddd -> Ca dépend un peu des époques, mais officiellement y a le solo de gratte sans gratte ! devant le miroir de sa chambre, le fanzine, les concerts, le tattoo,... Et le port de la banane et les bottes pointues !! (rires)

illustrator X. -> Tes influences ?

ddd -> Tout est intimement mélé, Bérurier Noir, Negu Gorriak-Kortatu, Trust, ACDC, Gueule de Bois Rockcitanie, Clash, Emmetrop, Gil, Chester, John Yates, les acteurs de la linha Imaginot (Massilia, Fabulous, Uzeste,... ndlr) et compagnie.

illustrator X. -> Vis-tu de ton art ?

ddd -> Le jour ou je me suis déclaré comme artiste peintre plasticien j'imaginais que le monde qui m'avait nourri les oreilles et la tête pendant tant d'années allait me permettre de survivre. Mais j'ai vite déchanté et j'ai compris que ce milieu là n'avait pas de fric... pas de fric ou très peu pour les expos, la com, les perfs,... dans l'esprit que j'apportais. Il y a pas si longtemps de ça, on m'a proposé de venir "délirer" avec de la peinture gratos pendant un concert,... Ce que ces gens ne savent pas c'est que sur une perf, je risque tout, que c'est pas un délire, un truc à la légère. C'est X jours de préparation, une implication 100 % en live et pas l'assurance que je vais m'en sortir. Mais c'est ça qui est bon, c'est le doute durant l'action qui me fait apprécier cette pratique et qui me fait recommencer.

illustrator X. -> Underground ?

ddd -> Je ne fais pas grand chose de souterrain. Je fais beaucoup de choses à l’air libre, sans me cacher et dans des lieux avec du public qui va des très agés aux plus jeunes.

illustrator X. -> Un exemple ?

ddd -> Il y a quelques mois, pour un concert de THE EX j’ai peint en suspension accroché sous une passerelle avec le public dessous: le grand pied! mais c’était pas très underground...

illustrator X. -> Alternatif alors ?

ddd -> Je suis tombé dans la marmitte Béru il y a une vingtaine d’années (merci à tête d'hanxoa qui m'y a poussé dedans) et plus que m’influencer, les bérus font partie de ma vie, c’est encaissé. Ils sont revenus il y a qqs années et ca a été pour moi un coup de pouce pour mes idées. Ils sont revenus soutenir - un court instant c’est vrai - ceux et celles qui appliquent leurs valeurs depuis des années. Rendez vous dans 15 ans !

illustrator X. -> Peux tu me donner ta version du mot «alternatif»?

ddd -> C’est quand même un gros mot dans la bouche de certains et certaines. Quand tu vois que certains s’autoproclament "alternatifs” mais qu’ils ne proposent rien de nouveau, rien d'autres que ce qui est déjà présenté,...

illustrator X. -> Tu n’aimes apparemment pas non plus les concours de dessins. Pourquoi, t’as peur de perdre ?

ddd -> Concours de dessin ou de peinture, c’est la même chose. L ’idée qui m’horrifie, c’est cette concurrence absurde et orchestrée entre des personnes au profit d'autres personnes. Il y a des gens bien intentionnés qui nous proposent de participer à des concours de visuels auxquels, c’est vrai, je ne suis aucunement obligé de participer. En fait, je suis invité à bosser gratuitement pour eux, ensuite ils vont faire leur marché et choisir un visuel (ou un nom) parmi les propositions qu’ils auront reçues. Trop souvent, il n’y a rien au bout, pas une thune pour le retenu, pas de remerciement pour ceux et celles qui ont envoyé leur taf,.... Et puis celui qui a gagné, lui, on lui offre «la chance» de se faire connaitre en diffusant son visuel partout : sur les affiches, les tracts, les tshirts, les encarts pub, les 3 mêtres par 4, sur le net,... C’est un peu et beaucoup de l’abus car tout ça a normalement un prix. Et le premier prix, c’est le respect du travail.

illustrator X. -> Agissent-ils de même avec les boulangers, cuistots, hotels ?

ddd -> Après tout, je n'ai qu'à trouver un "vrai" travail !! (rires) et j'oublierai peut être l'importance d'être payé pour ce genre de boulot,... Ces gens-là n’imaginent surement pas que c’est un vrai boulot ou ils imaginent qu'il ne coute rien. Ca, ça me gonfle énormément. Je pense que c'est la même chose avec les musicos à qui on demande encore de venir pousser la chansonnette pour rien,...

illustrator X. -> Y a d’autres gonflages ?

ddd -> Mis à part ce qui se passe en Tchéchénie, Palestine, l’Irak,... le second sur ma liste, au niveau de l'univers musical, c’est que la presse spécialisée rock oublie trop souvent que la musique est intimement liée à l’image.Quel magazine fait régulièrement des articles sur les illustrateurs, photographes, créateurs de visuels, de sites,... qui sont dans le circuit rock ou autre et qui créent l’image du rock ? Si je suis chez CAFZIC, c'est bien parce que Yan (the big chef de cafzic, NDLR) apporte une grande importance à la place des illustrations, aux illustrateurs eux-mêmes.

illustrator X. -> Tu ne bosses quand même pas que pour CAFZIC ?

ddd -> Cafzic, c’est la détente, c’est que du plaisir et le jour où ca me gonfle, je m'en vais. Tout dernièrement, j’ai quand même bossé pour les médiathèques de Cavaillon sur des visuels “rock n roll icons”, pour Schizophrenia Records sur le livret pochette de l’album compilation “on se bouge citoyens!!” qui rassemble 40 groupes de la scène française punk ska metal HC,... et j'ai vendu mon side car !

illustrator X. -> des projets ?

ddd -> Partir en tournée, en camion ou en vélo (remember les raids anti connerie) à la rencontre de ceux et celles qui ne peuvent pas voir mon boulot, une sorte de “direct du producteur au consommateur”, avec des tarifs qui ne sont pas des tarifs de galerie,... Et aussi des perfs en public.

En 2007, il y aura le stencil project à Barcelona, je pense que j’y serai et la fanzinothèque de Poitiers m’a invité pour un mois d’expo début 2007.

illustrator X. -> quelque chose à rajouter ?

ddd -> Tout le monde n’a pas les moyens de gaspiller ! Allez voir mon site www.dddmostra.com et lisez CAFZIC !!



-