LMA (Landes Musiques Amplifiées) a commandé un film à Lucie Robin sur l'histoire du rock dans les Landes : vaste programme.
J'ai bien sur été voir ce film avec attention, d'une part parce que je connais un peu Lucie, d'autre part parce qu'elle m avait confié il y a qqs années, ne pas connaître grand chose de la musique dans les Landes et d'autre part (bis), parce que je me considère comme ayant été un acteur (fanzines, expo, concerts, festivals, débats, graphisme, compilation,...) de la grande famille des musiques de sauvages des Landes.
Le film est beau, bien fait, c'est une belle histoire,... mais ce n'est pas mon histoire, ce n'est pas ce que j'ai vécu. Que pouvais-je attendre de ceux qui nous ont niés durant notre existence ? A leur niveau, ce n'est pas d oubli dont il s'agit, c'est .... heu...
Pour ces quelques raisons, je suis fier de ne pas appartenir à LEUR histoire.
Et puis tant mieux s'il y en a qui sont contents de ce film car je suis réellement content pour Lucie. Bravo à elle.

/// didier DDD - 04/2013.

----------------------------------------------------------------------------------------


Je n'ai pas vu le film REPLAY. Je me suis contenté du livre (avec 2 CD comportant quelques très bonnes surprises) qui accompagnait la sortie du film. Dans ce petit bouquin illustré, j'espérais du vrai, du concret, des infos, du croustillant, des faits, des dates,... Finalement c'est encore une histoire, une histoire pour nous endormir : une fiction avec plein d'enrobage avec du vrai, du faux, de la légende mais peu d'informations au final. Surement qu'ils avaient du pognon à dépenser à faire travailler un copain.

Dommage, aucune référence n'est à noter sur de nombreux événements auxquels j'ai pu assister dans ma jeunesse bordo-landaise (mis à part des tremplins rock de Tartas). 
Où sont tous les festivals de Forceps (les FURIA OFF) qui ont agité la campagne dans les années 90? Même pas un petit visuel ne les mentionne. Même pas une mention à MAL d'Onesse avec son véto mélomane, et tout le reste...

Mais ce qui est nauséabond, c'est cet engouement (tout récent, semble-t-il) pour les festivals punk de Mont-de-Marsan, qui seront bientôt cités comme fierté landaise dans les plaquettes des institutionnels. Ces festivals auraient été le déclencheur de tout dans les Landes,... Double F**K!! 
J'espère juste que les institutions ne récupéreront pas l' histoire des Forceps et comparses comme elles le font avec celle des festivals de Mont de Marsan. Monde de M.... ! 

/// Torx - 05/2013




Création illustrator-X
traduction : "LMA, l'escroquerie des musiques amplifiées des Landes"
inspirée par la pochette d'album des Sex Pistols "The great rock n roll swindle"

----------------------------------------------------------------------------------------


LMA est un lobby trop puissant pour qu'on ne s'y attaque pas. Et même si ce n'est en fait qu'une petite structure sans grande ambition, j'imagine qu'elle attire encore ceux et celles qui espèrent bien recueillir les miettes (et certains doivent bien y arriver). 
Depuis sa création (et même dans la manière dont elle a été créée), elle ne remplit toujours pas les missions pour lesquelles elle a été fondée. Oui, LMA est une escroquerie institutionnelle, ceux qui ont mis la main dessus sont des vendeurs de poudre... aux yeux. Avec 100 fois moins de moyens, on peut faire plus et mieux mais surtout, faire ce pourquoi elle a été créée. 

/// didier DDD - 04/2013.